Le pain sec ne se jette pas dans une poubelle, pas même une poubelle à compost.
Celui ou celle qui a la chance de pouvoir se déplacer dispose de pléthore de sujets d'observation aux cours de ses voyages petits ou grands.
Dans les stations-services d'autoroute tout est plus cher, pas besoin de sortir de St Cyr pour le constater. A commencer par le carburant. La qualité des produits alimentaires est indiscutable, les lieux sont propres et bien tenus, à voir les affichettes dans les sanitaires, on ne rigole pas avec l'hygiène. TOTAL distribue une Eau de Cologne ou de toilette sacrément bonne, parfumée et aseptisante, qui fait qu'effectivement on ne vient pas par hasard.
Une employée fait son train train quotidien, nettoyage, recharge des distributeurs, bref des choses que les clients ne remarquent même pas, tellement c'est un dû de trouver tout ce qu'il faut dans cette petite ville qu'est une station d'autoroute en rase campagne.
La logistique coûte cher. On peut atteindre le lieu soit par un portail à proximité, une sorte d'entrée des artistes ou passer par la voie royale du péage dans le même sens placée en amont.
Et vlan, le couvercle du conteneur se referme. La demoiselle mange à sa faim et a les moyens, elle fume. Il faut quand même dire que pour le prix d'un paquet de cigarettes, on peut se faire un repas.
De toute façon, elle n'a pas le droit de récupérer le gros pain tranché qu'elle vient de jeter. Il est moisi par-ci par là.
La moisissure de ce pain complet est la même que celle du fromage bleu. Attention, ceci n'est pas une règle, à moins d'être spécialiste, cela ne se reconnaît pas à l’œil nu, donc dans le doute, c'est direction poubelle. Le pain en question ne pèse pas moins de 2 kilos.
Parasité à 30%, ce pain a fait le bonheur de deux chats qui auraient mangé en lieu et place leurs bonnes boites habituelles pour chien au bœuf, ou au poisson. Agrémenté de purée, de jus de cuisson de viande et d'un brin de lait, ce pain trié n'a pas laissé de restes.
Les seuls restes du tri ont nourri pour plusieurs jours palombes, merles, moineaux, rouge-gorges et autres passereaux qui ont faim l'hiver.
Chaque jour notre monde jette du pain, du bon pain et pas que du pain.