Peut-on vivre à 300km/h?... A 850km/h?

A quelle vitesse se déplacera-t-on en 2050?
Le personnel navigant des TGV et des avions de ligne vit à des vitesses qui n'ont rien à voir avec la quiétude d'une paisible retraite au Croisic. Ils se croisent tous les jours à des vitesses doubles et ne se connaissent même pas, bien que membres de la même société.
Où vont-ils?
Un missionnaire français évangélisait au Brésil dans les quartiers défavorisés, le Père LEGROS, et il revenait en terre natale tous les 5 ans pour revoir sa famille et ses amis. Au moment de la construction des premières voies express et autoroutes en France, il avait été choqué par la vitesse des voitures. Sa réflexion avait été de dire, mais où vont-ils? Y a-t-il une urgence chez eux, un malade, un accouchement, ils sont fous, quel monde!
Nous n'en faisons même plus de cas, le matin on est à Marseille et le soir on dort à Lille. On va à New York dans le même temps que celui d'une balade de quelques kilomètres à pied.
Une fois de temps en temps, le TGV est prisé et agréable pour le voyageur. Il l'est moins pour le personnel naviguant. la station debout est difficile en raison du roulis permanent. Plus discret, la tension de la ligne serait nocive. La voiture fait peut-être cage de Faraday, mais le personnel est sensible à la haute tension et en souffre. sur un trajet qui dure 14 heures au bas mot, on peut le comprendre.
Et en avion? Une hôtesse de l'air devenue hôtesse du rail, préfèrera l'avion.
Avez-vous peur en avion?
"Je n'y pense même pas un instant, j'ai confiance dans la maintenance et j'aime voler".
L'avion emballe plus que le train. Un bon poste pour voyager en train, c'est d'être invité par le mécano dans la cabine de la motrice. C'est tout simplement un privilège.
Revenons à la vie dans le train. Autre sujet qu fâche, la clientèle est parfois imbuvable, surtout le matin. Le client est désagréable et tout lui est dû.
Finalement, la vie en train n'est pas si rose que cela. Le TGV est pourtant est engin de prestige, le fleuron français du rail.
En fait, notre fameux train est loin de la perfection et cela peut faire dire que nous n'en sommes qu'au début. Il est bruyant. Pourtant on ne l'entend pas arriver. Placez-vous à un passage à niveau et vous verrez, le vacarme quand le train passe. un train d'enfer. Le TGV est un engin à suicide redoutable et la SNCF n'y peut rien. Seul un système d'airbag externe pourrait éloigner en douceur, entre guillemets, les victimes en évitant qu'elles se jettent sous le train. ces accidents bloquent les trains pendant deux heures.
Les gares, même celles du futur ne prévoient pas de vie 24H sur 24 dans la gare.
Une gare n'est pas un lieu de vie permanent. Alors que...
Combien de passagers sont pris par des défauts de correspondance? Il n'est pas rare de se retrouver à quai pour différentes raisons. La gare ferme ses portes, tout le monde dehors. Celui ou celle qui n'a pas prévu, qui a peu d'argent, se retrouve parfois à la rue. Le monde est rude et sans pitié pour les pauvres, les démunis, les fragiles.
Même le personnel de la SNCF se fait prendre. Je dis parfois qu'un bon wagon aménagé au fond de la gare de triage serait un réconfort pour ses sans abri d'un jour. L'idée n’enlèverait rien au charme du voyage, au contraire. Tout cela manque de romantisme et sent trop le business pour le business. L'homme n'est rien sans argent. Les femmes qui restent en carafe entre deux trains sont angoissées et j'en suis témoin, le 115 ne les prend même pas en charge. La situation n'est guère plus brillante pour les hommes. Deux garçons fatigués se sont reposés sur un banc. Ils ôtent leur chaussures et posent leurs effets près d'eux.
Ils ont été détroussés par une bande de loubards qui leur ont subtilisé portables et chaussures...